Vallée d'Aspe, le lac d'Aestens ( 1754 m )

Départ : parking d'Espelunguère (1350 m )

Carte Ign top 1547 OT au 1/25000

Comme pour de nombreuses promenades nous prendrons comme point de départ la ville d'Oloron-Sainte-Marie qui est l'embranchement principal pour entrer dans les vallées Pyrénéennes. D'Oloron, suivre la nationale 134 en direction du Somport et Saragosse. Ne pas arriver jusqu'au parking du Sansonnet. Sur la N 134, 5 km après Urdos, prendre à droite une route qui conduit à la centrale électrique d'Aestens. A partir de la centrale continuer sur la route forestière jusqu'au parking d'Espelunguère où vous laisserez la voiture, près d'une magnifique cascade.

Le sentier assez raide nous conduit vers une magnifique cascade cachée dans les arbres. Après une centaine de mètres de dénivelé, nous arrivons dans la prairie où nous allons prendre le sentier qui monte en direction du lac sur une pente très raide qui coupe pratiquement les courbes de niveau jusqu'à la cabane EDF à 1600 m. Dénivelé de 250 mètres sur une distance très courte où il faut ménager son souffle. Après la cabane EDF, le sentier suit le flanc de la montagne, puis s'élève de nouveau très rapidement jusqu'à une échelle de fer qui permet de passer un passage délicat dans la falaise. Le lac n'est pas encore visible, mais en faisant un autre effort, nous arrivons au sommet où nous découvrons un paysage magnifique.

Temps de montée 1 h 45 environ.

A partir du lac, plusieurs variantes : on peut redescendre par le même sentier, que je déconseille.

Il est préférable de partir en direction du parking du Sansonnet, la pente est moins forte et la vue sur les massifs montagneux est magnifique.

La descente ne doit pas s'effectuer jusqu'au parking du Sansonnet. Il faut prendre vers l'altitude de 1413 m un sentier à gauche qui nous mène vers la cabane de berger d'Escouret. Là un berger fait son fromage Ossau-Iraty. Très sympathique, il nous a montré comment il le fabriquait. Le sentier est balisé pour prendre la direction du parking d'Espelunguère.

Attention à 750 mètres environ de la cabane prendre un sentier à gauche qui nous ramène à la voiture.

La balade fait 13 kilomètres. Le podomètre nous indique 4 heures de marche effective.

Si l'on veut faire moins d'effort, il faut faire la balade dans le sens inverse. C'est à dire partir du parking du Sansonnet et descendre sur le parking d'Espelunguère. A mon avis la descente est très dangereuse surtout si le sentier est humide et si l'on craint le vertige dans le passage de l'échelle.

Cliquer sur les photos pour obtenir l'agrandissement

Cascade au départ de la balade

Montée vers le lac

Passage délicat avant l'échelle

Ce que l'on découvre au sommet de la falaise

Lac d'Aestens

Descente vers le Sansonnet. A droite magnifique panorama.

 

Retour à l'index