Randonnée aux " Cabanes d'Ensabère " dans le magnifique cirque de Lescuns

Se munir de la carte IGN TOP 25 au 1/25000, 1547 OT " Ossau-Vallée d'Aspe "

Comme toujours dans les " randos " situées dans le Béarn, nous aurons comme point de passage obligé Oloron-Sainte-Marie, pour entrer dans la vallée d'Aspe.
A partir de cette ville, prendre la direction du col du Somport en direction de Bedous et Accous par la nationale 134. A 3,5 kilomètres d'Accous, prendre à droite en direction de Lescun par la départementale 239, sur un kilomètre environ jusqu'au pont du Roy sur votre gauche. Prendre ce pont en direction de Lhers.
Pour trouver la route qui nous conduira vers le parking du pont Lamareich, il est nécessaire d'avoir la carte routière de la région. Après quelques difficultés d'accès pour trouver l'embranchement qui nous conduira au pont de Masoua, nous arrivons au premier parking où nous laisserons la voiture. Un deuxième parking appelé Pont Lamary situé en amont, permet de gagner 1 heure de marche. La piste forestière n'est pas très carrossable et si nous voulons éviter d'abîmer la voiture, il vaut mieux rester à la première aire de stationnement.

Cliquer sur les 3 premières photos pour obtenir l'agrandissement

Du parking Lamareich ( 980 m ), au parking du Pont Lamaury ( 1171 m ), la montée est facile sur une piste forestière qui ne présente aucune difficulté. Après avoir traversé le pont situé sur le gave d'Ansabère, nous grimpons pour découvrir au détour d'un virage les Aiguilles d'Ensabère qui apparaissent dans le lointain.

Encore un petit effort pour arriver sur le plateau où l'on découvre les cabanes d'Ensabère protégées par de gros rochers.
Dans la région les cabanes de bergers sont aussi appelées " cayolar ". Nous sommes à une altitude de 1580 mètres. Dénivelé 600 mètres

De ce replat d'altitude, nous avons une vue magnifique sur les Aiguilles d'Ansabère. A partir d'ici, de nombreuses variantes existent :
Col de Pétragène qui se trouve sur la photo à gauche de l'Aiguille. Montée très pénible dans la pierraille.
Ou montée vers le lac d'Ensabère

 

Montée vers le lac d'Ensabère, en suivant les sentes de moutons. Dans le fond, toujours les Aiguilles d'Ensabère qui dominent le plateau de leurs 2360 m.
Une pause pour le repas est prévue dans ces fabuleux décors.

Retournons-nous une dernière fois sur ce fantastique paysage avant de faire la pause repas au milieu des moutons surveillés par les chiens " Patou "

Moutons dans les estives

Brebis des Pyrénées, indifférentes à notre présence, continuent à brouter la bonne herbe.

Le retour s'effectuera par le même itinéraire si l'on ne souhaite pas faire une boucle.

Le parcours aller et retour représente une distance de 16,2 kilomètres. Lac d'Ensabère ( 1860 m ), parking pont Lamareich (980 m ). Dénivelé 880 mètres sur 8 kilomètres environ.
Temps de marche 5 h 30

En vallée d'Aspe, les sites de Pétragène et d'Ansabère sont parmi les plus beaux des Pyrénées occidentales. Ces itinéraires traversent des paysages habités pendant l'été par des bergers qui vivent une vie pastorale intense par la confection de leurs fromages.

Retour à l'index