Balade au poste optique des Chambrettes

Parc Naturel Régional du Queyras

Ceillac

Altitude mini : Ceillac 1640 m, altitude maxi : poste optique 2580 m…dénivelé : 940 m

Distance parcourue : 16 Km en 6 H 30

Départ de Ceillac, en direction de le Villard, col Fromage, poste optique, col de Bramousse et descente sur le Villard.

Pour randonner autour de Ceillac, il faut deux cartes IGN :

3637OT Mont Viso et 3537 ET Guillestre, Vars. Risoul

 Pour obtenir les photos agrandies, un clic sur les vignettes

depart

chapelle du Villard

la montagne à gravir

sentier en lacets

le poste optique des chambrettes

marmotte

col Fromage

crête des chambrettes

Montée depuis le col Fromage

Enfin le sommet

l'ivresse de l'altitude

Méditation au sommet

descente sur le col de Bramousse

vallée du Cristillan

panorama depuis le col Fromage

panorama depuis le col Fromage

Description de la boucle

Le départ de cette balade se fait à partir de Ceillac en prenant la petite route qui longe le torrent Cristillan. Six cent mètres, après un petit bâtiment sur la droite, on trouve un panneau indicateur du GR 5 et 58, sur la gauche. Le GR monte en lacets pour rejoindre une grande piste.

Une grande croix en bois se trouve à la jonction, des deux chemins. Prendre à droite en direction du Villard et d’autres hameaux, situés en balcon. On arrive vers la chapelle St-Barbe, du Villard, après 30 minutes. Dépasser celle-ci pour prendre le sentier du col Fromage, à gauche, près d’un chalet appelé, « Birentcho ». Un panneau indicateur se trouve à proximité pour indiquer la direction du col. A 2100 m, on touve une petite source sur la gauche.

Le sentier est très bien marqué et il ne reste plus qu’à gravir sous le soleil, les cinq cents mètres de dénivelé pour arriver au col Fromage. On commence à trouver des arbres sur notre droite à l’altitude de 2000 m, ce qui est appréciable par forte chaleur.

En arrivant, au col Fromage des marmottes nous surveillent.

Le col Fromage est atteint après 2 H 15, depuis Ceillac. Depuis Ceillac, environ 5 Km.

Du col de nombreux départs, vers le col des Estronques et Montbardon. Du col Fromage, la vue sur l’arête sommitale, que l’on peut prendre pour arriver au poste optique.

Après avoir repris des forces, au col, il faut terminer l’ascension pour rejoindre le poste optique.

L’accès peut se faire de deux façons : une voie en crête qui est très abrupte et à déconseiller, si l’on craint le vertige.

La deuxième plus longue, monte en lacets jusqu’au poste, sur un sentier très bien tracé et sécurisant. C’est la solution, que nous avons prise.

Le poste des Chambrettes est atteint en 1 H. De ce point, on peut admirer un magnifique panorama à 360 degrés sur les vallées du Queyras. Du col Fromage au poste, dénivelé de 280 m.

Nous voici au poste optique des chambrettes, altitude 2580 m.

Ce poste optique servait à la transmission de signaux lumineux en morse, pour les militaires. Il a été construit en 1900.

Pour le chemin du retour, nous descendons sur le col Bramousse, en prenant le sentier qui passe sous le poste. Longue traversée qui nous permet de contempler de nombreuses marmottes, occuper à manger en prévision de leur hibernation.

Le col de Bramousse est atteint après 1 H de descente. Un panneau indicateur se trouve au sommet d'un téléski. Continuer la descente, vers le bas du téléski en se tenant sur la gauche, si l’on veut trouver le sentier qui descend en traversée sur le Villard (panneau indicateur). En prenant ce parcours, on allonge le circuit, mais la pente est plus douce, qu’en descendant sur la Clapière et Ceillac.

Pour revenir à Ceillac, à partir du Villard, on peut prendre le GR 5, vers une grande croix située en bordure de piste, ou continuer cette piste qui arrive au-dessus de Ceillac.

Cette balade peut aussi se faire en partant de Ceillac, par le col de Bramousse. C’est à voir en fonction du soleil, car la première partie pour monter au col de Bramousse, passe en forêt.

Balade effectuée le 3 septembre 2004.


Retour