Circuit des chapelles dans le massif du Pilat  

Nuzières, le mont Monnet, la Magdelaine, St-Sabin

Pour consulter les photos uniquement, cliquer sur le lien

Le circuit décrit ne comporte pas de boucle, nous partirons du col de Grenouze, pour atteindre la chapelle de Saint-Sabin. Cette balade s'effectuera en balcon, ce qui permet de découvrir un panorama merveilleux sur la vallée du Rhône, les Alpes et les crêts du massif du Pilat.

Distance 25 Km environ....Dénivelé 495 m

Pour faire cette randonnée, il faut avoir la carte IGN 2933 ET Top25 au 1/25000 et la carte du Pilat "Randonnées et découvertes au 1/50000.

Tout d'abord, où se trouve le col de Grenouze ?

Pour y accéder, il faut arriver à Rive de Gier, ville qui se trouve entre Lyon et St-Etienne. Dans cette ville prendre la direction de St-Croix et du barrage de Couzon par la départementale 30, qui vous conduira dans le village de Sainte-Croix, où se trouve une ancienne chartreuse qui mérite une visite, mais comme nous avons 25 kilomètres, à parcourir dans la journée, nous ferons la connaissance de celle-ci, une autre fois. Dans le centre de petit village, en face du restaurant Le Prieuré, prendre la route étroite, D78 qui nous emmènera au col de Grenouze, situé à 5 kilomètres environ. 

Arrivé au col de Grenouze (altitude 625 m) , laissons la voiture sur le parking aménagé, pour préparer la randonnée.

En face de nous, le mont Monnet (altitude 782 m). Pour accéder au sommet, il y a deux possibilités : prendre le sentier balisé VTT sur la gauche, ou bien choisir la large piste forestière qui commence vers une barrière en bois.
Je conseille de prendre cette large piste qui serpente autour du mont Monnet. Elle nous permettra d'admirer le splendide
panorama sur la planèze et la vallée du Rhône. La montée est moins rude, pour arriver au sommet où l'on découvrira la table d'orientation, la vierge et la chapelle (altitude 782 m).
Pour retrouver le sentier qui passe à Remillieux, 500 mètres après la vierge, il faut prendre un sentier sur la gauche ( altitude 714 m) qui passe au pied du crêt de Chassenoud, pour rejoindre le village.
Cette première étape représente environ 3,5 km, sans difficulté, puisque nous avons une dénivelée de 157 mètres.

 Du village de Remillieux, à la chapelle de Nuzières...Distance 2 Km

Du village de Remillieux, à la chapelle de Nuzières, nous emprunterons une petite route goudronnée, la départementale 625, sur un 1,5 Km, pour arriver au point d'altitude 571 (carte IGN). A ce point, nous tournerons à gauche, pour entrer dans le village de Nuzières, où nous trouverons cette magnifique chapelle rénovée. La chapelle vue sous un autre angle de prise de vue.

Du village de Nuzières au col de Pavezin...distance 3Km

Dans le village de Nuzières, nous franchirons le ruisseau de la Combe Buisson, pour nous diriger vers le hameau de la Grange, (altitude 589 m). Nous irons vers l'aval, où nous trouverons à la sortie du village, une petite route qui part en direction du col de Pavezin. Suivre celle-ci, jusqu'au point 660, où nous laisserons la route de droite qui va à Pavezin, pour nous diriger vers le col de Pavezin (altitude 652 mètres). Du col de Pavezin, nous avons une superbe vue sur la vallée du Rhône et les alpes, par temps clair.

Du col de Pavezin à la croix de Montvieux...distance 5 Km

A partir du col de Pavezin, nous prendrons la route départementale 7, en direction de la Terrasse sur Dorlay. A 200 mètres, du parking du col de Pavezin, prendre sur la gauche une petite route goudronnée, en direction de l'auberge de Grange Rouet. Le balisage est bien marqué, après  trois kilomètres sur cette petite route, nous arrivons à l'auberge campagnarde, de Grange Rouet (778 m). Un petit sentier, vers l'auberge permet de rejoindre un autre sentier qui arrive du point 756, ou du château de Belize. Ce tracé tout en forêt, du point 756 au château de Bélize ne permet pas de découvrir la vallée, coté Sainte-Croix. Le château de Bélize a disparu, il n'y a que des pierres. Dans l'antiquité, d'après les historiens, il fut certainement une place forte, car le point de vue, sur le pélussinois est très dégagé et il permettait une surveillance de l'accès, aux différentes vallées.
La montée se fait jusqu'au point
834, où nous avons sur la gauche le crêt de Montivert et en face de nous, la croix de Montvieux, avec ses deux maisons de part et d'autre de la route, une est un hôtel et l'autre une auberge de campagne (altitude  811 mètres).

De la croix de Montvieux à la croix du Collet...Distance 4 km

 Suivre la petite route qui passe à coté de l'hôtel "la Jocondière", sur 250 mètres, pour trouver deux sentiers qui vont à la croix du Collet. Nous choisirons, celui de gauche plus agréable, puisque nous pourrons voir le panorama sur la vallée du Rhône, le chirat Rochat. La piste très large, part de 811 mètres pour arriver à 946 mètres.
En montant, nous trouverons sur notre droite, un éboulis important de rochers qui matérialise ce fameux "chirat".
Nous pourrons admirer le panorama sur les "Trois Dents", où nous passerons, au pied, dans deux heures.

De la croix du Collet à la chapelle de la Magdelaine....Distance 2 Km

De la croix du Collet (946 m), où se trouve un hôtel restaurant, nous prendrons la route départementale 63, sur 1,5 Km pour retrouver sur la gauche, le départ, de la piste forestière ( altitude 1050 m) qui mène à la chapelle de la Magdeleine (altitude 1034 m), que nous trouverons facilement, sur la gauche, à 300 mètres. Sur la droite, à 50 mètres de la chapelle et en bordure de piste, une maison forestière abandonnée, qui fait un repère précis pour accéder à la chapelle.

En variante, si on ne veut pas suivre la route sur 1,5 km, un sentier existe pour rejoindre la chapelle. A partir de l'arrivée de la piste de Neufond, prendre le sentier à droite (946), où se trouve un panneau indiquant "l'eau qui bruit", descendre ce sentier sur 250 m et prendre celui de droite au point 933. Continuer ce sentier toujours tout droit, il va couper la route départementale D63 à l'altitude 900 mètres environ. Suivre toujours ce sentier, jusqu'à l'altitude de 1050 m, où nous rejoindons la piste forestière qui arrive à la chapelle. En montant, on peut admirer un chirat.

De la chapelle, la Magdelaine au col du Gratteau...Distance 4 Km

 Nous allons continuer sur cette large piste en légère pente, puisque nous partons de 1034 m pour arriver au point 978 où nous tournerons à droite, pour entamer la remontée sur le col du Gratteau, à l'altitude de 1204 m, à flanc de montagne. en parcourant cette large piste forestière, nous aurons toujours la vue sur la vallée du Rhône, les Alpes et sur notre droite les "Trois Dents". D'autres pistes passent plus haut, mais la vue, sur ces pics est plus réduites. Dans cette partie du circuit, s'il y a du brouillard,il est impératif de bien garder la piste forestière et ne pas emprunter d'autres sentiers qui ont été tracés, pour sortir les chablis, après la tempête de 1999. Ils serpentent à flanc de montagne, mais ne sont pas balisés.

Du col du Gratteau à la chapelle de Saint Sabin...Distance 2 Km

Le col du Gratteau est un départ de plusieurs pistes pour arriver à la chapelle. Pour accéder à celle-ci, nous prendrons le sentier situé à une vintgtaine de mètres en contrebas du parking. Ce sentier est en balcon, il n'y a pas de difficultés pour suivre l'itinéraire. Nous partons de 1204 mètres pour arriver à la petite route goudronnée, où se trouve la croix de Saint Sabin et ses maisons ( altitude 1056 mètres). Distance du col du Gratteau à cette croix, 1,8 Km environ. Traverser la route, en  suivant le sentier sur 500 mètres, pour arriver à la chapelle, altitude 1120 mètres. Pas de problème pour accéder au sommet, le sentier est balisé. Nous voici arrivé, au terme de notre circuit. De la chapelle, nous pouvons admirer le panorama à 360 degrés qui s'offre à nous.
Chaque année, pour la Pentecôte a lieu un pèlerinage pour la bénédiction de l'alchémille des Alpes.

Conclusion : Le circuit des chapelles peut se faire en de nombreuses variantes,  qui permettent de faire une boucle, pour récupérer sa voiture. Cette description, n'est qu'une idée de parcours, pour faire connaître ces chapelles, qui possèdent toutes une histoire, que l'on peut lire dans le livre de Patrick Berlier, "Sur les sommets du Pilat".

 

Retour