Parc naturel régional du Pilat

Balade du coté de la Barollière et de Chavanol

Accès au plan du circuit, cliquez sur carte

Cette petite balade d'une demi journée, nous emmènera, jusqu'au col de Chavanol.

Laisser la voiture au parking (1), en dessous de la Barollière et prendre la route goudronnée en direction de Grand Champs, que l'on atteint après avoir traversé un petit hameau (2). La route goudronnée, s'arrête à la sortie de celui-ci. On rejoint, un carrefour de sentiers, au lieu dit "Grand Champs" ( P 647 m). Prendre le sentier à droite, qui monte. Le suivre jusqu'à Chavanol.

A Chavanol de multiples sentiers permettent de faire des variantes pour revenir à la Barollière. Par exemple, faire le tour du crêt Montchaud, en passant sur le versant coté, barrage du Dorlay. Un sentier permet d'arriver légèrement en amont de "Grand Champs", qui rejoint le carrefour que l'on a utiliser, à la montée. Au lieu de redescendre par le même sentier, prendre le sentier des crêtes, qui passe par le col de "Trente sous". Arrivé, à ce col, bifurquer à gauche pour descendre, sur la Barollière.

Ce petit circuit de 12 kilomètres, se parcourt sans se presser en 3 H 30.

Altitude Barollière 486 mètres. Le point le plus haut, Chavanol, 786 mètres. Après Chavanol, descendre au  point 700, pour remonter au point 746 et redescendre au point 740.

Bien que ces sentiers soient balisés, se munir de la carte IGN "Top 25", massif du Pilat St-Etienne, St-Chamond 3933 ET, au 1/25000. Sur le versant coté barrage du Dorlay, il y a de nombreux sentiers, à ne pas emprunter, si l'on veut se retrouver à la Barollière.