La Terrasse sur Dorlay, la Croix de Montvieux,
St-Just-en-Doizieux, le tour du barrage du Dorlay,
par les sentiers du Parc Naturel régional du Pilat

 

En laissant le curseur immobile, sur les vignettes et photos, une info bulle apparaît.
Croquis du circuit, cliquez sur carte

passage de l'Artiole

Mur du barrage

barrage du dorlay

bief de Fonterine

carriere de quartz

croix de gardier.jpg

croix de st_just

croix de l'Ollagnière

croix du pendu.jpg

croix des rameaux

croix des rameaux

vue générale sur St-Just

la madone au-dessus de La Terrasse sur Dorlay

panorama sur les monts du Jarez

vieux puits

Vallée du Dorlay

 

Cette balade à la journée, nous permettra de découvrir les environs de La Terrasse sur Dorlay et ses nombreuses croix, qui jalonnent le parcours. Nous effectuerons, aussi le tour du barrage du Dorlay, pour découvrir les biefs du Pilat.

Distance à parcourir 20 km environ, pour un dénivelé de 350 mètres.

Ne pas oublier de se munir de la carte IGN Top 25..2933 ET,
Massif du Pilat, St-Etienne-St-Chamond
et d'une boussole pour l'orientation de la carte. 

Départ parking de la mairie, après le pont. Altitude 430 m

Prendre une petite route goudronnée qui monte beaucoup, à l'angle de l'hôtel. La suivre jusqu'à la croix du "pendu". Prendre le sentier qui se trouve dans le prolongement de la croix, pour arriver au hameau de They. Dans celui-ci, un sentier à droite permet d'arriver au lieu -dit "la Cassolière" que l'on traverse pour se retrouver sur une petite route goudronnée, en direction de la Croix du Mazet, altitude 650 m.
Traverser la route pour prendre un sentier à droite, en direction de la Croix de Montvieux. Le suivre pour arriver à cette croix,
altitude  811 m.
Traverser la route D 62 pour arriver au lieu-dit, "le Châtelard". Suivre cette large piste en direction du bois de Veylon.
Cinq cents mètres après être passé sous les maisons de Veylon, prendre un sentier à droite qui descend sur Gardier. (Le départ de celui-ci est peu visible, il ne faut pas le manquer. Si on suit  cette large piste forestière, on se retrouve, au stade de St-Just, ce qui allonge un peu le circuit )

Le suivre jusqu'à "Gardier", où l'on retrouve une petite route goudronnée. La suivre sur 350 mètres pour trouver une route goudronnée à gauche, qui va en direction de l'Ollagnière.

Surtout ne pas dépasser Chavas.

De l'Ollagnière  suivre le sentier qui arrive à la croix des Rameaux. De cette croix descendre sur St-Just. Vers l'église prendre la route à gauche, sur 200 mètres, et prendre une autre route à droite, vers une immense croix et descendre en direction de la scierie du Moulin Roué.


On coupe la route
D 76, qui va à Doizieux. La suivre sur 150 mètres et prendre un sentier à droite, vers une croix, en direction de la rivière l'Artiole. Suivre ce sentier jusqu'au réservoir, altitude 634 m, où se trouve le départ du bief.  Suivre cette large piste en se dirigeant vers le mur du barrage. Le plan d'eau doit toujours se trouver, à droite et la piste descend jusqu'à La Terrasse. En suivant celle-ci, on se retrouve à la Terrasse sur Dorlay, vers l'église, où l'on prend la route en direction du parking, place de la mairie.

 

Retour