Le plateau d'Emparis et lac Lérié,

 au départ du Chazelet

 

Un clic sur les vignettes pour obtenir l'agrandissement de la photo. En laissant le curseur de souris immobile sur la photo agrandie, une info bulle apparaît.

 

début du sentier

Le Chazelet

Le sentier

Panorama sur la vallée du Gâ

altitude 2050

La Meije

le plateau d'Emparis

La montée vers le col du Souchet

Les ruines de Souchet

Le col du Souchet

Lac Lérié

Panorama sur le massif de la Meije

Reflet dans le lac Lérié

Lac Lérié

Lac Lérié

La Meije se reflète

Deux marmottes bien curieuses

Passage d'un rif

De l'oratoire, vue sur le massif de la Meije

L'oratoire St-Anne, sur la route du Chazelet

 

Balade à la journée, au départ du village du Chazelet, pour le plateau d'Emparis et le lac LériéB

Distance 16 Km...Dénivelé 700 m...Temps de marche aller et retour 6 H

Départ du parking du chazelet, à l'entrée du village (1800 m). Descendre vers le torrent de Gâ où l'on franchit le torrent (alt.1735 m) sur une passerelle. Prendre le sentier sur la gauche GR 54 pour commencer l'ascension. Suivre le GR 54 qui monte en lacets pour arriver à l'altitude de 2050 m, où se trouve deux bancs. Petite halte pour apprécier le panorama.

La montée se fait lentement pour arriver vers un téléski à l'altitude de 2100 m.  Le sentier se continu dans les alpages, pour franchir le  rif de Galant, sans problème en cette période de juin 2004. Dans le lointain, on aperçoit un cairn sur le sommet de la montagne indiquant le lieu d epassage vers le lac Lérié, si on ne veut pas aller au col du Souchet.

Le col du Souchet est atteint après trois heures de marche, altitude 2365 m.

En revenant sur les ruines du Souchet, il faut prendre un sentier à droite pour partir en direction des lacs, (panneau indicateur). Le sentier est bien marqué dans l'alpage, où des marmottes curieuses nous regardent passer. Après 3/4 d'heures de marche, nous arrivons au lac Lérié (2450 m), pour découvrir un merveilleux panorama sur le massif de la Meije, le Rateau, le dôme de la Lauze. Le but de la randonnée est atteint, nous revenons par le même circuit, pour atteindre le Chazelet, en admirant les magnifiques fleurs de montagne en ce début de  juin 2004. D'autres variantes existent, par le Clos Raffin.

Très belle balade sans difficultés particulière par beau temps.


Retour