Lac de Clausis, dans le parc naturel régional du Queyras

Vallée du Cristillan, à Ceillac

 

Situation du lac : Ceillac dans le parc naturel du Queyras. Dans le village de Ceillac, prendre la vallée du Cristillan en empruntant la route goudronnée étroite qui arrive au parking des Clots. Laisser la voiture dans un emplacement prévu sous les arbres et partir sur la piste forestière de droite, qui passe à proximité de la bergerie du boir Noir. Traverser le pont et suivre la piste de droite, en direction de la cabane de l'étable des Génisses, 2156 m, qui se trouve à 1 Km environ du départ.

A ce point prendre à droite un sentier, qui suit le torrent de Clausis, pour arriver au lac. Arrivé au lac, pour monter au col, suivre le sentier qui serpente sur le plateau. Après avoir passé le monticule après le lac, on aperçoit le col, et son cairn qui le matérialise.

Dans le vallon, le sentier est repéré par des piquets. La montée au col se fait par un sentier bien matérialisé dans les rochers. Beaucoup de marmottes s'ébattent dans ce vallon.

Cette balade permet de voir des magnifiques paysages.

On part du parking des Clots à 2000 m, le lac se trouve à 2441 m et le col à 2765 m, soit 765 m de dénivelé.
Temps de parcours aller, 3 heures en prenant le temps d'admirer le paysage et de faire des photos dans ce cadre magnifique

Carte IGN Top 25, 3637 OT...Mont Viso

L'itinéraire est bien décrit dans "les Nouveaux Guides Franck" , fiche 29 et, dans le dépliant des balades sur Ceillac, à l'office du tourisme

 

 

Cliquer sur les vignettes pour accès au diaporama

Sur le sentier

sur le sentier

torrent de Clausis

Panorama sur la vallée du Cristillan

sentier avant le lac

On arrive sur le plateau

vallée du Cristillan

panorama sur la vallée

lac clausis

gros plan sur le lac

le vallon de Clausis

dans le vallon, avant le col

ravin de Clausis

marmotte attentive

marmotte

 

Retour

    Courrier