Balade au lac du Goléon, au départ des Hières

 

Un clic sur les vignettes, pour obtenir, l'agrandissement de l'image. Le curseur immobile sur l'image agrandie, provoque l'affichage d'une info bulle

 

La Meije dans les nuages

La vallée du Maurian

torrent le Maurian

Vallée et massif de la Meije

Le sentier

Le sentier

Un petit arrêt pour contempler le paysage

On s'élève vers le lac

La montée est terminée, un regard sur la vallée

en juin 2004, beaucoup de neige à 2450 m

Lac Goléon sous la neige

Impossible de voir l'eau du lac

Plateau du Goléon

Les aiguilles d'Arve dans le lointain

Fleurs de montagne

 

Pour cette balade au lac du Goléon, le départ s'effectue du hameau des Hières.

Distance 11,5 Km...Dénivelé 700 m... Temps aller et retour  5 H 30

Carte IGN 3435 ET TOP 25 au 1/25000

Du parking des Hières, suivre la piste qui part en direction de Valfroide, panneau indicateur.

On peut arriver en voiture jusqu'à la passerelle du Maurian, après Valfroide, mais il est très  difficile de se croiser.

L'approche se fait sans problèmes, en passant dans les hameaux de Pramailler, le Plot, la pente est douce. Le passage à pied dans ces hameaux permet de voir quelques jolis chalets, typiques d'alpages. Après le Plot, le sentier devient plus abrupt dans la pierraille et la montée se fait en traversant des petits ravins à secs, mais qui peuvent se révéler difficiles à franchir en cas d'orages violents. Le dénivelé du sentier est important jusqu'au plateau du lac Goléon. Passage avec une pente à plus de 20 % , sur un sentier très glissant.

On débouche sur la cuvette du lac du Goléon, avec dans le fond les aiguilles d'Arves qui culminent à 3514 m. En ce mois de juin 2004, nous ne verrons pas le lac, caché sous la neige et la glace. Le panorama est magnifique sur les montagnes entourant le lac. La vue sur le massif de la Meije est toujours présent.

Cette balade se fait sans difficultés, le sentier est bien marqué dans la pente. L'éventuel difficulté peut provenir d'un orage soudain et violent, qui peut bloquer les passages dans les ravines et rendre le sentier très glissant. Les cannes de randonnées sont les bienvenues.

 

 

Retour