Nous allons découvrir une nouvelle vallée : la vallée d'Ossau qui nous conduira jusqu'au col du Pourtalet.

Pour parvenir dans celle-ci, nous partirons d'Oloron-Sainte-Marie qui est l'embranchement pour pénétrer dans les vallées d'Ossau, Aspe et Barétous.

Lieu de la randonnée : Parking d'Anéou ( altitude 1700 m ),
Refuge et Lac Pombie ( Altitude 2030 m ).

Carte IGN N° 1547 Ossau-Vallée d'Aspe et guide rando des Pyrénées Béarnaises

Suivre la départementale D934 jusqu'au parking d'Anéou, (situé à 1300 m en aval du col du Pourtalet ) où nous laisserons la voiture en stationnement au bord la de route. (Stationnement en talon ).

Sur la gauche, nous pouvons voir le centre pastoral qui abrite les bergers. Ce centre a été remis à neuf et aux normes sanitaires européennes. Les amateurs de fromage peuvent déguster un excellent fromage Ossau-Iraty. ( Il faut 27 litres de lait pour faire 5 kg de fromage sec ). Un affineur fait la tournée des bergers qui lui remettent leurs fromages qui seront ensuite affinés dans des caves naturelles ou climatisées. Ils y resteront environ 4 mois pour être consommable et ils seront l'objet de soins attentifs pour développer tous leurs arômes.

Cliquer sur les images pour obtenir l'agrandissement

Vue sur le centre pastorale

Au pied du Pic du Midi d'Ossau

 

De la route, descendre vers le gave et traverser celui-ci sur une passerelle et partir sur la droite sur un sentier bien tracé qui permet aux voitures de ravitailler les bergers qui sont là jusqu'en septembre. La montée s'effectue par un sentier très pentu qui nous conduit au sommet de " Soum de Pombie " ( altitude 2130 m ), le sommet est très visible puisqu'un cairn nous l'indique. La montée se fait en une heure environ et lorsque nous arrivons au sommet, nous découvrons sur notre droite le refuge de Pombie.

Au cours de la montée, il convient de prendre un peu de repos et de se retourner pour admirer les estives où paissent vaches, brebis et chevaux en toute liberté. Dans le fond le col du Pourtalet avec ses quelques maisons qui indiquent le passage de la frontière avec l'Espagne. Des champs d'iris sauvages, d'un bleu profond agrémentent les estives.

De Soum Pombie, vue sur le lac et le refuge

Refuge Pombie, dans le lointain, col de Suzon

 

Du sommet de Soum de Pombie, nous avons une vue grandiose sur la face sud du Pic du Midi d'Ossau ( altitude 2884 m ). Pour arriver au refuge Pombie, ( altitude 2030 m ), la descente s'effectue par un bon sentier qui descend jusqu'au lac Pombie entouré de hautes falaises. A partir du refuge, de nombreuses variantes existent pour découvrir ce paysage fantastique. Nous choisirons de partir en direction du col de Suzon ( altitude 2130 m ). Le sentier est à peine visible lorsque nous passons dans la pierraille au pied du Pic du Midi d'Ossau. Les " cairns " permettent de s'orienter facilement et il faut faire très attention où l'on met les pieds. Par temps de brouillard, ce ne doit pas être facile de trouver le sentier. Après ce passage pénible qui dure environ 45 minutes, nous trouvons enfin un sentier à flanc de montagne qui nous conduit au col de Suzon ( altitude 2130 m ).

A cet endroit, il faut admirer le pic du Midi d'Ossau, la Pointe d'Aragon à gauche, les Doigts de Moundhels ( 2166 m ), les Cornes de Moundhels. Ce col est un carrefour qui permet de descendre sur Bious-Artigues, ( altitude 1422 m ) que les internautes devraient connaître en ayant découvert ma page web sur les lacs Ayoux. Connaissant déjà le parcours, nous retournerons au parking d'Anéou par le même itinéraire.

Pour être précis, le podomètre nous indique au total :

Temps de marche effectif : 4 h 30

Distance totale : 14 km………Nombre de pas : 19161

Sentier pour accès à l'escalade du pic

Vue générale sur les massifs

 

Pour les randonneurs qui souhaitent faire de l'escalade et grimper au sommet du Pic du Midi d'Ossau, à partir du col de Suzon, les difficultés commencent par l'ascension des cheminées du Pic d'Ossau. Pour information, les randonneurs qui souhaitent arriver jusqu'au sommet du pic en partant d'Anéou, il faut compter 7 h 15 d'après le guide rando Aspe- Ossau.

Une rando très belle est à faire en partant de Bious Artigues ( 1422 m), pic Lavigne ( 2018 m ), col de Magnabaigt (2072 m), Col de Saoubiste (2145 m), col de Suzon (2130 m). De ce col, on retourne vers Bious-Artigues par le sentier du vallon de Magnabaigt. Temps estimé pour ce périple 6 h de marche.

Vue générale sur le col du Pourtalet

Pic du Midi d'Ossau

Retour à l'index