Balade au lac du Pontet, au départ des Hières

 

Un clic sur les vignettes pour l'agrandissement de la photo. en laissant le curseur immobile sur la photo agrandie, une info bulle apparaît

 

Le hameau des Hières 1780m, au-dessus de La Grave

La Meije vue de la piste qui va à Valfroide

Valfroide

En direction du col de l'Aiguillon

La piste qui conduit à Pramailler

Bifurcation ver sle col de l'Aiguillon

La vallée de Valfroide

La vallée de Valfroide

Torrent le Maurian

La montée au col de l'Aiguillon

Crête de l'Aiguillon

Repos au sommet de l'Aiguillon

Altitude 2095 m

Route du Lautaret

Villar d'Arène

Panorama

Gentianes

Arrivée au lac du Pontet

Panorama sur le lac du Pontet

La Meije vue de Pramailler

 

La balade au lac du Pontet et une randonnée facile, même si l'on part du hameau des Hières, ce qui a pour effet d'allonger la distance, mais permet d'admirer un paysage fabuleux sur le massif de la Meije, la vallée du torrent Maurian et la vallée de la Romanche.

Carte IGN Top 25 ...Valloire/Aiguilles d'Arves/col du Galibier au 1/25000

Distance 16 Km... Dénivelé 225 m au sommet de l'Aiguillon...Temps 6 h

Au départ des Hières, laisser la voiture au parking à l'entrée du village et continuer à pied, en suivant la route qui traverse le village, en direction de Valfroide. Traversée une passerelle située sur le torrent Maurian et partir à  droite sur le sentier. Vers un poteau indicateur, partir à gauche, en direction du col de l'Aiguillon. Le sentier très bien marqué dans l'alpage, monte très rapidement vers le col à 2059 m (225 m de dénivelé). Continuer à le suivre pour arriver au col de l'Aiguillon, où se trouve des panneaux indicateurs donnant la direction du lac Pontet. Du col, aller au sommet de l'Aiguillon pour admirer le panorama, qui est remarquable sur les vallées et les hameaux.

Revenir au col et suivre le sentier dans l'alpage, pour rejoindre une large piste, qui arrive vers la route goudronnée. Prendre cette route à gauche et le lac Pontet est proche. La montée vers le lac est très courte, et l'on débouche brusquement sur celui-ci, à 1982 m d'altitude.

Le retour s'effectuera par le même circuit, pour rejoindre Valfroide et le hameau des Hières.

 

Retour