Lanchatra, cascades de l'Alpe du Pin, de la Mariandre, du Plan du Lac, sur la rive gauche du Vénéon.

En cette fin juin 2002, nous irons découvrir le hameau de Lanchatra et les cascades situées sur la rive gauche du Vénéon.
Hameau de Lanchatra
Le point de départ sera le parking du Plan du Lac, altitude 1185 mètres.
Par un sentier assez raide, nous gravirons 245 mètres de dénivelé, pour arriver aux premières maisons. D'après le guide des randonnées, dans la vallée du Vénéon, ce petit village était habité toute l'année jusqu'en 1982, par des éléveurs de chèvres et de moutons. Aujourd'hui, on peut admirer la restauration de quelques maisons. Après avoir passé les dernières demeures, nous nous trouvons dans le vallon de Lanchatra, sur la rive gauche du torrent de La Pisse, qui se jette dans le Vénéon, par une magnifique cascade. On découvrira, une ancienne meule de moulin qui servit jadis, aux habitants pour moudre leur grains. On peut poursuivre, cette balade en suivant le torrent, pour atteindre le vallon supérieur et la cabane pastorale. Altitude maxi 2400 mètres. Le retour s'effectuera par le même sentier.
Montée jusqu'au hameau, environ 1 heure. Jusqu'au fond du vallon, 3 heures

Les cascades sur la rive gauche du Vénéon

Au Plan du Lac, nous pouvons admirer la cascade de La Pisse, dans un brouillard d'eau. La petite passerelle, permet d'accéder au sentier qui monte à Lanchatra. Pour aller à la cascade de l'Alpe du Pin, suivre le balisage, indiquant "Les Granges".

La montée à flanc de montagne, nous permet de découvrir les gorges du Vénéon et les magnifiques fleurs qui tapissent, cette rive très boisée. Après trois heures d'un parcours sans trop de dénivelé, nous arrivons à la cascade de l'Alpe du Pin ou qui descend du glacier de Pierroux à 2500 mètres d'altitude. Le retour s'effectuera par la rive droite du Vénéon, que l'on traverse sur une passerelle au Clos d'En Bas. Nous rejoindrons, le hameau des Granges par un large sentier carrossable. Arrivé, au hameau des Granges, descendre en direction du Vénéon, qui sera traversé sur une passerelle, au pied de la cascade de l'Alpe du Pin.
Le retour se fera en direction du Plan du Lac, par la rive gauche du Vénéon.

Sur la dernière photo, le pont de Bourg d'Arud qui enjambe le Vénéon.
Cette balade sans difficultés se fait en une journée, sans se presser pour admirer le paysage magnifique.

Distance aller et retour 14 Km en 6 heures.

Dénivelé de 1185 m à 1385 m soit 200 mètres

Cliquez sur les vignettes, pour images agrandies. Résolution d'écran 800*600 pixels.
Pour affichage "plein écran", touche F11.
Pour revenir au sommaire, touche "page précédente du navigateur"

à l'entrée du hameau de Lanchatra

Maisons de Lanchatra

Meule à la sortie du village

en continuant au fond du vallon

Torrent de la Pisse

spirée barbe de bouc

Lis orangé

vallée du Vénéon

cascade

Les Flétoules

Cascade de la Pisse, au Plan du Lac

Pont sur le Vénéon, à la sortie de Bourg d'Arud

Pour d'autres balades dans les vallons, de la vallée du Vénéon, cliquez sur les liens