Chalets de Loriaz, au départ du Buet, à Vallorcine

 

Au départ du Buet

Le regat

On aperçoit les chalets

Panorama, au niveau de la croix de fer

La croix de fer

Le Mont Blanc

Les chalets de Loriaz

Les chalets de Loriaz

Les chalets de Loriaz

Sur le sentier Loriaz , Emosson

Vue sur la vallée de Barberine

Un dernier regard, avant la descente

Large sentier pour descendre, dans la vallée

Nous passons près des Cornes de Loriaz

Panorama

Le Buet, terme de la balade

 

 Avec cette randonnée à la journée, nous irons jusqu'aux chalets de Loriaz, où le panorama est magnifique sur le col des Posettes, du Mont Blanc, nous poursuivrons sur le sentier, traversée de Loriaz, col du Passet, ( passage délicat), puis nous reviendrons sur les chalets par le même sentier, pour descendre par une large piste forestière qui passe entre les pare-avalanches.
Le départ se fera à partir du hameau du Buet à 1337 mètres d'altitude, pour arriver aux chalets à 2020 mètres.
Dénivelé de 683 mètres. Temps de marche pour cette boucle 6 heures. distance approximatif  16 Km.

Départ vers l'hôtel du Buet. descendre sur 200 mètres la RN 506, puis vers le pont qui enjambe le torrent, prendre un sentier à gauche, pour aller dans la direction du Couteray et le Lay. Vers la première passerelle prendre le sentier de droite et suivre le balisage, indiquant "Les Granges". Une fois sur le sentier des Granges suivre celui-ci. Peu de balisage. Au cours de la montée, on trouve quelques indications "Loriaz". En suivant le sentier, nous trouvons une large piste forestière, sur notre gauche, barrée par une barrière, ne pas la prendre, puisqu'au retour, nous arriverons à cet embranchement. La montée se fait sans problème, pour arriver jusqu'aux chalets. Des chalets, prendre un sentier à droite qui part en traversée en direction de la montagne de Barberine et du col du Passet à 1950 mètres , d'altitude. La traversée jusqu'à Emosson se fait en 1 h 30 environ. Je ne suis pas allé jusqu'à Emosson, puisque la balade, jusqu'aux traces de dinosaures, c'était faite la veille par un autre itinéraire. Ce bout de sentier en traversée permet d'avoir une vue sur la vallée de Barberine.

Des chalets de Loriaz, un autre itinéraire permet d'accéder au col de la Terrasse à 2648 mètres d'altitude, temps de marche aller, 2 H 30. Le sentier n'est pas balisé, mais on peut arriver aux traces de dinosaures par cet itinéraire plus court.

La descente s'effectuera par une large piste forestière  qui arrive aux "Granges". Suivre le balisage pour arriver au hameau du Buet. Si l'on a une carte IGN, on peut faire une petite variante, en passant par la cascade de Bérard.

 

Au départ du hameau du Buet, balades à la journée

Col des Posettes

Barrage d'Emosson

Refuge de Bérard


Retour

Créé le 20/09/2003