Le chemin de la Mâture

Un chemin facile, mais taillé dans une falaise dans un cadre sauvage et grandiose. Ce chemin a été ouvert dans la falaise en 1772 pour permettre la descente des arbres de la forêt du Pacq à destination des arsenaux de la Marine royale. Ces arbres servaient à la fabrication des mâts, poutres et poulies des navires. D'où son nom de " Mature "

Pour accéder à cette randonnée, aller à Oloron-Sainte-Marie, puis direction du col du Somport. Passer Bedous, Accous, puis Etsaut. A gauche en allant sur le Somport, s'arrêter au lieu-dit " Pont Cébers ". Stationner sur le parking, où débute la randonnée.

Après un kilomètre de montée, sur un chemin goudronné, prendre un sentier à droite, fléchage et balisage du GR 10. Ici commence la montée vers le chemin.

 

 

 

Cette balade est très spectaculaire surtout dans la partie taillée dans la falaise. La boucle se fait en grimpant jusqu'aux Granges Perry où se trouvent des cabanes de bergers. Le sentier bien balisé permet d'arriver à un carrefour où l'on prendra à gauche pour revenir sur le col d'Arras à 1280 mètres d'altitude. Si nous continuons tout droit, nous partons dans une vallée qui nous conduira vers le col d'Ayoux. A partir du col d'Arras, nous entamons une descente très rapide pour rejoindre le parking.
Durée moyenne de la montée 2 heures. Dénivelé : 660 mètres.

Mon avis : ce parcours est très pénible sur la partie Mâture surtout si l'on fait la montée, lorsque le soleil est haut dans le ciel. Il vaut mieux arriver de bon matin pour effectuer l'ascension.

Comme toujours se munir de la carte IGN Top 25 au 1/25000. 1547 OT " Ossau-Vallée d'Aspe "

 

Pour agrandir les photos cliquer sur l'image

 

Nous sommes dans la partie, la plus spectaculaire de ce sentier, bien que la luminosité ne permette pas de mettre en relief sur la photo, l'étroitesse du chemin. Quand, on pense que des attelages de bœufs descendaient les bois jusqu'au gave d'Aspe, on imagine difficilement le trajet périlleux que devaient accomplir les gens à cette époque.

De ce point d'observation, nous voyons bien le chemin sur toute sa longueur qui surplombe une paroi très lisse qui sert de lieu d'escalade

Chemin de la Mature photographié à partir de la route qui mène au col du Somport. On aperçoit en partie ombrée, ( trait horizontal entre les arbres ) le cheminement de cette ascension vertigineuse.

Le fort du Portalet incrusté dans la montagne en face du chemin de la Mâture.

Retour à l'index