Pour terminer les randonnées dans la vallée du Haut-Vénéon, nous partirons dans le vallon de la Selle, au départ de Saint-Christophe en Oisans.

Le vallon de la Selle est l'un des plus sauvages de l'Oisans. Il est dominé de part et d'autre, de parois s'élevant de plus de 1000 m. Le sentier qui monte au flanc de la montagne, nous emmène jusqu'au refuge de la Selle, à 2670 m d'altitude. Depuis le refuge, la vue est magnifique sur le Rateau ( 3809 m), le glacier de la Selle et les " Envers du Soreiller". Hélas, vous ne verrez pas le panorama du refuge, pour la simple raison, que mon appareil n'a plus voulu fonctionner. C'est donc quelques photos du départ, que vous pourrez contempler. Si vous revenez, l'année prochaine en 2002, j'aurais des photos de ce refuge et bien d'autres encore. Faute de temps, je ne suis pas allé jusqu'au refuge du Soreiller, où l'on peut admirer l'aiguille de la Dibona, qui se dresse là, majestueuse, attendant les alpinistes pour une ascension très technique jusqu'à une altitude de 3131 mètres.

Le parcours par beau temps, se fait facilement en suivant le sentier qui monte vers le refuge de la Selle. Il faut compter sur 4 heures de montée. Dans mes randonnées à la journée, je ne cherche pas à faire des exploits et le temps ne compte guère. J'admire la beauté des paysages, pour rentrer la tête pleine de belles images.

Pour voir les photos agrandies, cliquez sur les miniatures.

Pour retour à cette page cliquez sur l'image agrandie

Création 6/11/2001

M.A.J 28/03/2004

Retour