Station de la Pierre-Saint-Martin, par la vallée du Barétous, Aramits,Arette,

 

Le but de cette balade à la journée :

découvrir le lapiaz de La Pierre-Saint-Martin, entre la station de ski et le col du Pas de l'Osque. 

Dénivelé de 280 mètres, pour un temps de marche aller de 4 heures environ. Départ de la station à 1640 mètres. Arrivée au Pas de l'Osque 1920 mètres.

C'est le plus grand karst calcaire d'Europe, au réseau souterrain immense. Le spectacle des reliefs disloqués, véritables glaciers pétrifiés, opposé au reste de la vallée envahie par les forêts et prairies, constitue la grande beauté et le charme de cette vallée.

Le terrain n'est pas de tout repos, il faut faire très attention où l'on met les pieds, pour éviter de tomber sur les rochers affleurants qui rendent la marche pénible. La beauté du site vaut bien ce petit effort, surtout lorsqu'il fait très chaud. La chaleur est intense dans ces rochers très fissurés et morcelés, où il faut trouver le balisage du GR 10, qui ne se repère facilement que par temps clair. Cet univers minéral est le terrain du pin à crochets qui nous offre un peu d'ombre, pour la pause.
On découvrira sur
la première photo, un troupeau de brebis manech à tête blonde. Race très bien acclimatée aux Pyrénées. C'est avec leur lait, que se fera le fameux fromage de brebis d'appellation contrôlée "Ossau Iraty". Vous pourrez acheter, ce fromage dans les cabanes de bergers.
Sur la première photo de la deuxième rangée, un rocher est posé tel un sarcophage, ciselé par l'érosion.
Sur la
première photo de la troisième rangée, il faudra découvrir le balisage du GR 10 sur les rochers affleurants.
Dans ce paysage lunaire se trouve un des gouffres les plus profond du monde : celui de la Pierre St-Martin qui se compose d'un puits de 334 m, donnant accès à un réseau de 50 km de galeries et de 1300 m de dénivelé. Il va s'en dire que son exploration est une affaire de spécialiste.
Sur la deuxième vignette de la troisième rangée, le pic d'Any ( altitude 2505 m ) dans le fond et le pic d'Arlas ( altitude 2044 m ) sur la gauche.
La cinquième vignette de la première rangée est le terme de notre balade, puisque nous sommes arrivés au rocher du Pas de l'Osque. En continuant, nous pouvons rejoindre Lescuns, et son merveilleux "cirque", avec les orgues de Camplong. ( Vignettes 3 et 4 de la troisième rangée )

 

Pour visionner les images, "plein écran", appuyez sur la touche F11

Info bulle sur les vignettes et photos, si on laisse le curseur immobile, sur celles-ci

 

troupeau de brebis

dans le lapiaz

sentier et falaise

lapiaz

Pas de l'Osque

sarcophage

sarcophage

dans le canyon

dans le lapiaz

dans le lapiaz

il faut trouver le sentier

Pic d'Arlas et d'Any

cirque de Lescun

cirque de Lescun et les orgues de Camplong

 

 

Retour à l'index