En randonnée dans les Pyrénées

Direction les lacs Ayoux

 

Départ du lac de Bious-Artigues : altitude 1420m. Point le plus haut après le lac Bersau 2100 m.

Temps pour un marcheur moyen sans se presser avec halte casse-croûte : 6 heures par beau temps

Situation : Au départ de Pau, il faut prendre la direction de la vallée d'Ossau qui conduit aux villes suivantes : Eaux chaudes, puis Gabas et lac d'Artouste.

Arrivée à Gabas, il faut, quelques kilomètres après ce village prendre la direction du lac de Bious-Artigues où se trouve le parking. En période de vacances juillet et août, il est préférable d'arrivée avant 8 h 30, sinon le parking est complet et il faut se débrouiller pour garer son auto.

La montée vers les lacs va commencer. Le chemin en partie carrossable se parcourt très facilement la pente est faible. Arrivé au pont de Bious (1500 m), on peut prendre deux directions :

soit emprunter le GR10 à droite ou continuer dans la vallée pour faire la boucle en sens inverse.

J'ai choisi de prendre le GR10 qui est assez pentu, mais passe en partie en sous-bois ce qui est appréciable lorsque le soleil chauffe en cette période d'août. On arrive à l'altitude de 1700 m où l'on va trouver la cabane de bergers du Col Long Ayous.

Maintenant, la montée se fait au soleil, il n'y a plus d'arbres et le sentier est très escarpé, mais quel paysage lorsqu'on débouche sur le plateau à 1845 m près du lac Roumassot. On aperçoit les deux autres lacs en enfilade qui se nomment : lac du Miey et lac Gentau le plus grand.

La montée continue pour arriver au refuge d'Ayous ( altitude 1900 m) où il fait bon se reposer après un frugal casse-croûte.

Après un repos bien mérité, il faut continuer en direction du lac Bersau altitude 2100 m) où le paysage est magnifique avec les grands sommets qui dominent ce site. Pic de Larry (2337 m), Pic de Bielle (2200 m), Pic de Castérau (2227m). Encore 500 m et la montée sera terminée pour descendre très rapidement sur le lac Castérau à (1943 m). A ce point, il faut admirer le Pic du Midi d'Ossau qui culmine à 2900 m et qui se dresse majestueux en face de nous.

Vue splendide sur la vallée où coule le gave de Bious, on passe à coté d'une autre cabane de berger " Cabane de Cap de Pount " où sont fabriqués des fromages.

Après cette descente les difficultés sont terminées et l'on marche sur un sentier plat au milieu des troupeaux de brebis qui sont à l'estive tout l'été. Sur l'herbe verte, on peut voir des milliers de brebis qui sont là jusqu'à fin septembre, moment où elles retourneront dans la vallée

Le retour à la voiture se fait par le fond de la vallée, on va retrouver la bifurcation avec le GR 10.

Cette balade n'est pas trop difficile par beau temps et l'on peut admirer des paysages de toute beauté.

Ce parcours est très bien indiqué, mais, il est préférable de posséder la carte IGN référence 1547 OT série Top 25 si l'on veut faire d'autres variantes.

Par exemple effectuer le tour du Pic du Midi d'Ossau en passant par le lac Pombie et revenir au parking du lac.

A voir dans les environs : le petit train du lac d'Artouste très connu.

 

Cliquer sur les photos miniatures pour obtenir l'agrandissement

 

E mail : daniel.bergero@wanadoo.fr

Retour au sommaire