Le village de Sigottier et ses alentours

 

Le village de Sigottier

Les gorges à l'entrée de Sigottier

La route à l'entrée du village

Rocher d'escalade

Les grimpeurs en action

Belle paroi verticale, prêt pour grimper !!!!!

Panorama sur les falaises d'escales

Quelques plaques de rochers, sur le sentier des Michons

Ravin de marne noire

Ravin de marne noire, sur le sentier de la "Montagne"

Panorama sur les montagnes, de "La Montagne"

Au-dessus du hameau de la "Montagne"

Coucher de soleil, sur la vallée de Sigottier

Superbe sculpture naturelle !!!!

Ville de Serres

 

 

Découvrons des charmants villages dans le Büech.

Autour du hameau de  Sigottier, altitude 720 mètres, des murailles impressionnantes dominent celui-ci. Une balade de 8 kilomètres, nous emmènera dans la montagne, au milieu des forêts et des ravins de marne noire. Nous marcherons à coté du torrent de l'Aiguebelle, qui a creusé cette vallée très profonde, aujourd'hui, lieu de prédilection des amateurs d'escalades, sur des dalles verticales.

Au départ de Sigottier, du parking municipal, en allant sur Serres, prendre un sentier à droite, 200 mètres après l'église. Ce sentier très large, monte à flanc de montagne, en direction du lieu dit "Les Michons". La montée très agréable permet d'avoir un panorama magnifique sur les falaises d'escalades. On pourra voir tout au long du parcours des ravins de marne noire.

La ferme des "Michons", altitude 900 mètres est atteinte rapidement, par un sentier très large où l'on peut voir plaques rocheuses, très travaillées par la nature.

Après la ferme des Michons, il faut continuer le sentier sur 300 mètres pour arriver à une bifurcation où nous trouverons le GR94 qui vient de Serres. Un panneau indicateur indique les différentes directions pour d'autres balades. Pour nous, nous prendrons, le sentier de droite  qui est le GR94, qui va nous conduire au hameau de la "Montagne". Le suivre en suivant le balisage, rouge et blanc. Nous sommes en vue du hameau de la "Montagne", altitude 980 mètres, où nous découvrons un panorama sur les falaises, après avoir serpenté à flanc de montagne, au milieu d'une forêt de pins.

Du hameau de la Montagne, nous trouverons, une petite route goudronnée qui vient de Sigottier. Tourner à droite et descendre celle-ci, jusqu'à Sigottier en longeant le torrent Aiguebelle à droite.

Nous admirerons les sculptures naturelles, tout au long de la descente.

Cette petite balade se fait en 3 heures de marche sans se presser.

Le vieux village de Serres, vaut le détour.  Il faut y consacrer quelques heures pour flaner dans ses ruelles étroites et pleines de charmes. L'office du tourisme de Serres, donne un dépliant pour faire un circuit historique dans la ville.


Retour