Station de La Pierre Saint-Martin

Le Pic d'Arlas Altitude 2044 m

 Pour accéder à cette station, partir d'Oloron Sainte-Marie, prendre la vallée du Barétous en direction d'Aramitz, Arette par la départementale 132. Les indications de route sont claires et l'arrivée à la station ne pose pas de problèmes. A la station prendre une route à droite qui va en direction de l'Espagne, qui nous amènera au col de la Pierre-Saint-Martin ( 1800 m ) où nous laisserons la voiture sur un parking à l'aplomb de quelques cabanes de berger.

Le sentier est à 50 mètres du parking, un panneau indiquant " sentier d'Emilie " nous montre le début de la balade. Balisage jaune, pas très visible.

Cliquer sur les photos pour l'agrandissement

Autre balade à la Pierre St-Martin....le Pas de l'Osque

 

 A près quelques centaines de mètres, nous apercevons le pic d'Arlas que nous voyons au centre de la photo.
Ici, nous nous aventurons dans l'univers torturé d'un grand lapiaz ( étendue calcaire crevassée, ciselée par l'eau ). Ce terrain est un vrai gruyère et si l'itinéraire ne pose pas de problèmes, il faut faire très attention aux enfants qui peuvent s'aventurer dans les nombreuses failles plus ou moins profondes.

 Nous approchons du pic qui est comparé à un mini Cervin. Le sentier nous conduira à sa base. Nous pourrons effectuer son ascension par la face vue sur la photo ou monter par la face sud. Personnellement, j'ai préféré faire la face sud.

 Voici le départ de la montée très pentue. Il faut partir sur la gauche de la photo pour retrouver des sentes qui nous conduiront jusqu'au sommet.

 Dans le fond se dresse le pic d'Anie ( 2504 m) dans un paysage lunaire.

 La descente est terminée et nous pouvons voir le sommet du pic d'Arlas (face sud ) se détachant sur le ciel bleu. Cet itinéraire est assez pénible, le sentier est très étroit et caillouteux, il faut faire attention de ne pas glisser. Les pentes sont très raides de chaque coté.
Si je retourne sur ce site, je ferais l'ascension dans l'autre sens. C'est à dire monter par la face sud.

 Vue panoramique sur le pic d'Arlas à gauche et le pic d'Anie dans le fond au centre

 Du col d'Arlas, nous apercevons dans la brume de chaleur la station de la Pierre-Saint-Martin.

 Pour résumer, cette balade très courte se fait en 3 heures aller et retour. Sans difficultés, si ce n'est la montée qui représente un dénivelé de 280 mètres environ. La vue est magnifique sur les montagnes de la Haute-Soule, du Barétous et des Pyrénées espagnoles.
De nombreux troupeaux sont à l'estive sur ces pentes très escarpées et d'après les bergers, avec qui nous avons longuement parlé, il vaut mieux en cas de mauvais temps éviter de partir. Les orages sont très violents et les roches incrustées de ferrites attirent la foudre. En cas de brouillard, là aussi, il vaut mieux s'abstenir car le balisage est inexistant.

Une autre balade à partir de la station peut se faire en direction du Pas de l'Osque (1922 m) avec des vues magnifiques sur les barres rocheuses.

C'est dans cette région que se trouve le gouffre de la Pierre Saint-Martin qui permet une visite souterraine, réservée aux professionnels de la spéologie.

 

Retour à l'index